La Tunisie et l’Or, 40 ans après…

Le Tunisien Oussama Mellouli est devenu champion olympique du 1500 m nage libre. Avec un chrono de 14:40.84, il devance l’Australien Grant Hackett (14:41.53) et le Canadien Ryan Cochrane (14:42.69). Le Russe Yuriy Prilukov, champion d’Europe et recordman d’Europe en titre, a terminé au pied du podium (14:43.21).

Interrogé par France 2, l’athlète était comblé. « J’ai tout laissé dans le bassin, j’en peux plus », a indiqué le jeune homme de 24 ans. « J’étais déçu en début de semaine après le 400 mètres. Aujourd’hui, j’ai commencé à y croire après 800-900 mètres. » Heureux de cette première médaille d’or olympique, Mellouli savourait ce moment. « C’est ma rédemption aujourd’hui », a-t-il dit. « On va fêter ça comme il faut. Je ne suis pas rentré au bled depuis deux ans. »

A la suite de sa suspension, Mellouli avait été privé de son titre de champion du monde sur 800 m nage libre ainsi que de sa médaille d’argent sur 400 m nage libre remportés aux Mondiaux-2007 de Melbourne. Il offre le premier titre olympique à la natation tunisienne.

La déception pouvait se lire sur le visage de Hackett, qui s’est donc contenté de l’argent. « J’ai fait de mon mieux, je suis quand même heureux avec cette médaille d’argent », a déclaré l’Australien. Le double champion olympique en titre et quadruple champion du monde de la distance, n’a pas réussi à devenir le premier nageur de l’histoire à être sacré pour la troisième fois de suite sur la même distance…

source : france3.fr