HD-DVD : Que dieu protège son âme !

La guerre a fait rage durant des mois. Ce matin elle parraît proche de la fin. En effet, Toshiba aurait laissé entendre qu’il allait arrêter le développement du HD-DVD.

Deux formats étaient en concurrence depuis des mois en ce qui concerne le format successeur du DVD : le HD-DVD développé par Toshiba et le Blu-ray développé par Sony.


Le HD-DVD était une évolution du DVD le rendant moins cher à produire que son concurrent car bénéficiant des usines DVD existantes. Cependant il était vu comme inférieur technologiquement au format blu-ray car d’une capacité moindre.

Mais c’est sur le terrain économique et stratégique que Sony a remporté son pari…

En effet, Sony a fait le pari risqué de retarder la sortie de sa playstation 3 afin de lui permettre d’être équipée en standard d’un lecteur blu-ray.

Ce paris a laissé Microsoft prendre de l’avance avec sa Xbox 360 durant des mois et a entrainé un tarif pour la Playstation 3 bien plus élevé que celui de la console américaine concurrente.

Cependant, alors que la XBox n’est équipée de série que d’un lecteur DVD, le choix de Sony a permis de répandre le format blu-ray partout sur la planète.

Alors qu’au début de la guerre, Sony et Toshiba se battaient pour que les majors de cinéma sortent leurs films sur l’un ou l’autre des formats (ou sur les deux), la multiplication des lecteurs blu-ray dans les foyers au cours de l’année 2007 (grâce à la PS3) a de plus en plus incité les majors à rejoindre le camp de Sony.

Vendredi c’est le géant américain de la distribution Wal-Mart (équivalent de Carrefour en France) qui a annoncé qu’il ne distribuerait plus de produits HD-DVD dans ses enseignes.

Au dernier trimestre 2007, les lecteurs blu-ray représentaient 96% des lecteurs HD vendus au Japon (contre 4% pour le HD-DVD).

L’annonce par Toshiba du retrait probable du HD-DVD a entrainé une hausse du cours de bourse de Toshiba et Sony.

Les ventes de lecteurs blu-ray (et de playstation 3) devraient exploser en 2008 car un grand nombre de consommateurs attendaient le terme de cette guerre avant d’investir dans un tel lecteur.

Du coup Microsoft pourrait voir ses ventes de XBox 360 baisser cette année.

donzee Écrit par :